LA SOPHROLOGIE

"La sophrologie vise l'équilibre entre ce que nous ressentons (sensations, émotions), ce que nous pensons (cognitions, croyances) et nos actions." Pascal Gautier, Psychologue et Sophrologue - auteur de "Découvrir la Sophrologie".

Si la plupart d'entre nous reconnaît avoir entendu régulièrement prononcer le mot Sophrologie ces dernières années, beaucoup reconnaissent également ne pas savoir vraiment de quoi il s'agit ni toujours quel intérêt elle revêt.

Créée par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo en 1960, la sophrologie est une méthode pragmatique, utilisable par tous.

Au fil du temps elle est devenue l'une des plus efficaces méthodes de connaissance de soi, elle permet de renforcer les capacités de chacun, de trouver en soi de nouvelles ressources afin de s'adapter aux situations du quotidien. S'appuyant sur un ensemble de techniques alternant ou associant respirations, visualsations, relaxation et mouvements simples exécutés en conscience, la sophrologie associe le corps et le mental. Du domaine des Sciences Humaines, c'est une méthode psycho-corporelle.

 

La relation entre le sophrologue et la personne qu'il acompagne est basée sur la collaboration et la confiance. Une relation d'adulte à adulte qui permet à l'accompagné d'avancer à son rythme, en toute autonomie, dans le respect le plus absolu de son besoin du moment.

Dans un premier temps utilisée dans le milieu médical, la sophrologie étend son champs d'action et démontre son efficacité dans le mileu sportif dès le début des années 70 - aujourd'hui partie intégrante de l'entraînement des rugby(wo)men, des tennis(wo)men, des skieurs(ses), pour ne citer qu'eux(elles). Elle trouve ensuite très vite sa place en tant que démarche de développement personnel dans les années 80-90. De nos jours les entreprises n'hésitent plus à avoir recours à la sophrologie pour leurs salariés (prévention des troubles musculo-squelettiques - TMS, prévention des risques psycho-sociaux - RPS, prévention du burn-out, concentration, motivation, gestion du stress, accompagnement au changement de poste, cohésion des équipes, management, ...), le milieu hospitalier propose des séances de sophrologie à ses patients (accompagnement dans la gestion de la douleur, ...) et à son personnel (gestion du stress, lâcher-prise, vitalité, ...), sans parler du milieu éducatif qui propose à ses élèves et étudiants de participer à des séances au sein de l'établissement (se préparer aux examens, ...) mais également  à ses équipes enseignantes (prévention des troubles musculo-squelettiques - TMS, prévention des risques psycho-sociaux - RPS, prévention du burn-outconcentration, gestion du stress, motivation, ...).

Sophrologie Montpellier
COLLABORATION
No-stress.JPG
CONSCIENCE & AUTONOMIE
Sophrologie équilibre corps / esprit
APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE
RELATION CORPS / ESPRIT
CONNAISSANCE DE SOI